3,5 étoiles, D

Dragon rouge

Dragon rouge de Thomas Harris

Deuxième roman de Thomas Harris publié la première fois en 1981 sous le titre « Red Dragon ». Premier tome de la série sur Hannibal Lecter suivi par « Le silence des agneaux », « Hannibal » et « Hannibal Lecter : Les origines du mal ».

 
Des meurtres horribles sont commis, des familles entières sont massacrées, l’agent Crawford du FBI piétine et fait appel à Will Graham qui a la faculté de voir, comprendre et vivre les crimes. Les voilà partis sur les routes brumeuses de l’univers perverti du psychopathe qui se fait appeler Dragon rouge. Toutefois, Will porte encore les stigmates physiques et psychologiques de sa dernière arrestation 3 ans plus tôt, celle d’Hannibal « le cannibale », le brillant psychiatre psychopathe. Will fera quand même appel à ce dernier pour tenter de mieux comprendre les faits, les gestes et les motivations du Dragon rouge. La lutte s’annonce farouche et la descente aux enfers pour Will sera à la limite du supportable.

L’atout de ce roman est l’incursion dans l’esprit du tueur en série, on y découvre ses envies, ses obsessions et ses pensées les plus intimes. L’homme que l’on dépeint n’est pas le monstre sans émotions que nous aimerions qu’il soit, c’est une victime, un accident de la nature. On finit même par avoir de la sympathie pour lui. Par contre, j’ai trouvé l’enquêteur mou et l’investigation mal menée.

La note : 3,5 étoiles

Lecture terminée le 15 février 2009

Publicités

1 thought on “Dragon rouge”

  1. J’ai absolument adoré « Dragon rouge » de Thomas Harris : c’est très bien écrit et un peu flippant, j’ai eu un peu de mal à dormir après l’avoir refermé, mais ça aurait été pire si je ne l’avais pas terminé !

    C’est assez étonnant, surtout tous les passages sur la vie du tueur, son enfance, ses sentiments, ce qu’il compte faire… Même carrément inquiétant ! Je ne me suis pas mise dans sa peau, mais c’est une impression vraiment très bizarre.

    J’avais lu jute avant Le silence des agneaux, sans savoir que c’était un deuxième tome et j’ai beaucoup apprécié de retrouvé cet univers, Thomas Harris écrit vraiment super bien. Sans compter Graham et Hannibal rapidement entrevu…

    C’est une lecture que je n’hésiterais pas à conseiller !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s