3,5 étoiles, E

L’élégance du hérisson

L’élégance du hérisson de Muriel Barbery

Deuxième roman de Muriel Barbery publié la première fois en 2006.


Ce roman nous plonge dans la vie et les pensées de Paloma, 12 ans et Renée, 54 ans. Il est un dialogue entre le journal intime de Renée et les 2 journaux de Paloma (Pensées profondes et Mouvements du monde). Paloma surdouée et révoltée est oppressée par sa famille, elle refuse le monde adulte qu’elle considère comme un bocal à poissons. Elle a décidée que le jour de ses 13 ans, elle se suicidera pour cause d’hyper-lucidité. Renée est la concierge de l’immeuble où habite Paloma. Bien que douée d’une immense culture, acquise en autodidacte, elle a décidé de se faire passer pour une inculte aux yeux de ses locataires snobs.
Toutes 2 ne sont pas bien intégrées dans la société, mais à l’arriver dans l’immeuble de M. Ozu, japonais féru de culture, leur existence sera transformée. Il va bouleverser leur vie en ignorant le statut social pour privilégier la mise en valeur des gens.

Le texte est inégal, l’érudition, les digressions philosophiques et le vocabulaire soutenu agacent par leurs prétentions inutiles. M.B. utilise comme base un stéréotype simpliste : les japonais sont gentils et cultivés, les riches français sont prétentieux. Renée aurait pu être sympathique, mais elle est haineuse dans ses croyances que tous autour d’elle sont stupides. Ça la rend aussi prétentieuse que ceux qu’elle critique.

La note : 3,5 étoiles

Lecture terminée le 18 décembre 2008

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s