#, 3,5 étoiles

1984

1984 de George Orwell

Dixième et dernier roman de George Orwell publié initialement en 1949.

Aucun citoyen n’échappe au contrôle de Big Brother. Chaque étape de la vie est contrôlée. Il n’y a plus d’amour, d’ami, de famille, de liberté, les pensées sont manipulées. Wilson n’aime pas cette vie et prend conscience que ses pensées, aux yeux du Parti, ne sont pas orthodoxes. Susceptible d’être arrêté, il cache sa révolte et sa haine au Parti. Wilson tombe amoureux de Julia et ils doivent s’aimer clandestinement. Ils savent qu’ils devront payer pour leurs crimes. Ils rêvent d’un soulèvement, ils croient qu’il y a une Fraternité qui unie les gens comme eux contre le Parti. Réussiront-ils à entrer dans la résistance afin de sortir le peuple de sa torpeur et provoquer la chute du Parti ?

J’ai ressenti un profond malaise à cette lecture. Je ne peux m’empêcher de voir des signes de Big Brother dans notre société. L’idées émise par Orwell est dérangeante et juste : il est très facile d’imposer n’importe quoi à une population incapable de comprendre ce qui lui arrive. Une population qui ne se tient pas au courant et qui ne connaît pas son histoire est en danger. Je ne peux qu’être admirative devant la création de cet univers. Malheureusement, l’auteur a négligé les personnages et cela rend certains passages lourds. N’empêche, ce roman suscite la réflexion.

La note : 3,5 étoiles

Lecture terminée le 9 novembre 2009

4 thoughts on “1984”

  1. J’ai déjà lu quelques extraits de ce livre mais je ne l’ai pas encore lu. Toutefois, je le lirai très certainement dans les mois qui arrive tant ce monde créée par Orwell m’intrigue.

  2. Je que j’aime dans 1984 c’est qu’à chaque fois que je le lis, je sors de cette lecture totalement bouleversée : il est tellement crédible… j’ai l’impression qu’à chaque relecture, je découvre une nouvelle facette à l’histoire.
    Je trouve ce livre d’une force incroyable !

    Après on aime ou on aime pas, mais je pense que la plupart des lecteurs (qui aiment ou non) seront d’accord pour dire que c’est un livre à lire 🙂

  3. je comprends qu’il faille le lire car l’univers dépeint par l’auteur est vraiment bien travaillé mais en dehors de ça je n’ai pas été particulièrement emballée.. je trouve qu’il manque quelque chose

Laisser un commentaire

