4 étoiles, P

Le passager

Le passager de Patrick Senécal

Deuxième roman de Patrick Senécal publié initialement en 1995 puis une seconde fois en 2003 dans sa version finale.

 

Étienne, jeune professeur de littérature, se vois offrir un poste pour enseigner le fantastique au cégep de Drummondville. Or, il ne connaît pas ce genre. Il accepte le poste pour oublier la rupture amoureuse qui le hante. Il doit faire l’aller-retour trois fois par semaine entre Montréal et Drummondville. Sur son chemin, Étienne remarque un autostoppeur toujours au même endroit au moment où il passe. Pourquoi ne pas le faire monter ? Dès la première rencontre, il croit comprendre que son étrange passager, Alex, l’a connu dans son enfance. Au fur et à mesure de ses découvertes littéraires et de ses rencontres avec Alex, il se pose des questions sur lui-même. Pourquoi n’a-t-il aucun souvenir de son enfance ? Qui est Alex, cet homme qui l’entraîne dans une spirale terrifiante ?

 

 J’ai aimé, l’histoire est bien tissée et l’atmosphère est très noire. On découvre le passé d’Étienne et ses démons qui sont terrifiants. Au fil des pages on ressent le malaise qui s’installe dans la vie du héros. Les thèmes abordés par Senécal sont la faiblesse, la lâcheté, l’enfance et l’amnésie. Seul point négatif, la fin vaguement pressentie et qui nous laisse sur notre faim. Cependant, on reste accroché à ce bouquin qui se lit facilement.

 

 La note : 4 étoiles

 

 Lecture terminée le 31 juillet 2009
2 réflexions au sujet de “Le passager”

  1. Ce n’est pas mon préféré de Senécal, mais j’avais également apprécié cette lecture. J’avais été déçue, justement, par cette fin tout de même prévisible.

    Par contre, c’est le premier roman de cet auteur que j’ai lu et ça m’a vraiment donné le goût de lire ces autres livres.

  2. Je viens tout juste de le terminer et je peux dire que je l’ai englouti ! C’est vrai que comme toi, j’ai pressentie la fin, mais la tension est tellement palpable que le roman en reste tout de même très excellent !

    Bonne journée Gustave ! 🙂

Laisser un commentaire

