2,5 étoiles, E

Les enfants de la liberté

Les enfants de la liberté de Marc Levy

Septième roman de Marc Levy publié initialement en 2007.

Deux jeunes frères juifs sont arrachés à leur famille pendant la seconde guerre mondiale. Très vite, ils entrent dans la clandestinité et se joignent à la Résistance. Ils sont assoiffés de liberté et révoltés de la cruauté des milices françaises, souvent plus féroce que l’occupant. Les deux frères seront tantôt séparés et tantôt réunis, oeuvrant chacun dans une brigade différente. Ils plongent dans l’enfer de la répression, de la disette et surtout dans les multiples actions destinées à nuire à l’occupant. Ils luttent contre l’injustice des nazis en sabotant peu à peu leurs actions avec des bombes artisanales au risque de leur vie.

Lire ce livre, c’est plonger dans l’univers de la Résistance de la seconde guerre mondiale. On fait la découverte de tout un réseau de gens très jeunes, encore enfants, immigrés et qui viennent offrir leur soif d’idéaux à la Résistance. Pour beaucoup d’entre eux, le destin viendra faucher leur vie dans une violence extrême. L’auteur n’a pas su me faire ressentir leur faim ni l’angoisse de la mort si proche. C’est pourtant ce que vivaient Jeannot et Claude à tout les jours. L’émotion n’était simplement pas au rendez-vous. Levy nous raconte froidement leur histoire sans plus.

La note: 2.5 étoiles

Lecture terminée le 30 août 2009

Publicités

2 réflexions au sujet de “Les enfants de la liberté”

  1. J’ai eu exactement la même émotion que moi, c’est-à-dire que justement ce livre manquait vraiment d’émotion. Les sentiments n’y étaient pas. Je n’ai pas réussi à rentrer dans son monde et à ressentir son histoire. Dommage..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s