4 étoiles, S

Si je reste

Si je reste de Gayle Forman

Deuxième roman de Gayle Forman publié initialement en 2009 sous le titre «If I Stay».

Mia a 17 ans et est une virtuose de violoncelle. Ses parents sont sympas et son petit frère adorable. La musique et son copain Adam occupent toute sa vie. Mais, un accident de voiture vient briser cette famille. Transportée à l’hôpital, Mia est dans le coma. Elle découvre alors qu’elle peut entendre ce que l’on dit autour d’elle et se promener dans l’hôpital. Elle est témoin de la ronde de ses proches, des encouragements des infirmières et des diagnostics des médecins. Petit à petit, Mia comprend qu’elle est désormais seule et qu’elle doit prendre une décision difficile : rester et survivre avec toute la douleur que cela implique ou reposer auprès des siens et ne pas souffrir ?

Dans ce roman, nous suivons l’évolution de l’état d’esprit de Mia. Elle vit dans un monde où elle est aimée, sachant qu’elle est différente. L’auteur a su montrer la difficulté du choix et elle nous fait ressentir les doutes, la tristesse et les espoirs de Mia. Le regard sur la vie de l’adolescente me semble pertinent. Ce récit est plein de sensibilité et nous fait réfléchir sur la place de l’amour et du bonheur dans nos vies. Par contre, les brefs moments d’émotions ne sont pas écrits avec assez de profondeur. Dommage car ce roman aurait pu être encore plus bouleversant.

La note : 4 étoiles

Lecture terminée le 11 mars 2010

2 réflexions au sujet de “Si je reste”

  1. J’ai découvert ce livre il y a peu de temps, j’en avais entendu beaucoup de bien et je dois dire que je n’ai pas du tout été déçue, au contraire !

    Peu de livre parlent aussi bien de la mort avec autant de justesse et de sincérité. C’est parfois peu crédible (après tout c’est un livre, faut que ça soit romancé…), mais je crois qu’il est absolument accessible à tous…

    C’est un livre que je ne peux que conseiller !

Laisser un commentaire

