4,5 étoiles, C

Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates

Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates de Mary Ann Shaffer

Premier et seul roman de Mary Ann Shaffer paru initialement en 2008 sous le titre « The Guernsey Literary and Potato Peel Pie Society »

Janvier 1946, Londres. Juliet cherche un sujet pour son nouveau roman. Elle reçoit alors une lettre de Dawsey, un habitant de l’île de Guernsey. Il n’a pu s’empêcher de lui écrire car elle est l’ex-propriétaire de son livre préféré. Il lui demande si elle peut lui procurer d’autres ouvrages du même auteur. Il lui raconte aussi la vie sous l’occupation et la création du cercle d’amateurs de littérature et de tourte aux épluchures de patates. Intéressée, Juliet veut en savoir plus. S’ensuit alors une correspondance entre elle et les membres du club. Trouvera-t-elle dans cette histoire le sujet de son nouveau roman ?

Roman épistolaire très frais, humoristique et léger. Très beau livre sur le pouvoir de la lecture et de l’écriture. Il dépeint bien les diverses facettes de la vie quotidienne sur l’île pendant l’occupation et les séquelles de la guerre. Par contre, au début du livre il faut s’accrocher un peu compte tenu de la diversité des personnages. Après une trentaine de pages on a l’impression d’être bel et bien dans un roman. Le style épistolaire n’est absolument pas lourd. Les personnages sont attachants, on s’intéresse vraiment à ce petit monde à part de Guernsey.

La note : 4,5 étoiles

Lecture terminée le 25 juin 2010

Publicités

2 thoughts on “Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s