4 étoiles, C, E

Le Clan de l’ours des cavernes

Les Enfants de la Terre, tome 1 : Le Clan de l’ours des cavernes de Jean M. Auel

Premier tome de la saga Les enfants de la terre publié initialement en 1980 sous le titre « Earth’s Children – The Clan of the Cave Bear».

Ayla, enfant cromagnion de 5 ans, se retrouve orpheline et sans abri à la suite d’un tremblement de terre. Nue et incapable de se nourrir, elle erre pendant plusieurs jours. Après avoir été grièvement blessée par un lion des cavernes, elle s’effondre presque morte. Elle sera sauvée par une tribu de néandertaliens en quête d’une nouvelle caverne suite au séisme. La guérisseuse du groupe, Iza, et son frère le sorcier du clan, Creb, la prennent en charge non sans créer la discorde au sein de la tribu. Ayla devra apprendre les us et coutumes de la tribu et se faire accepter par ces membres malgré son physique différent, son indomptable caractère et la profonde haine que lui porte Broud, le fils du chef.

Ce roman est captivant. Mon côté scientifique a bien aimé les spéculations de l’auteur sur les habitudes de vie de l’homme de Néandertal. Le langage basé sur les signes, la position hiérarchique dans le clan, leur croyance et la mémoire cumulative mais non adaptative sont décrits avec finesse. Seul bémol, les descriptions de la faune et la flore sont un peu longues. J’ai trouvé ce livre intéressant, bien documenté sans que le côté pédagogique empiète sur l’histoire. Vivement le tome 2 – La Vallée des chevaux.

La note:  4 étoiles

Lecture terminée le 12 mars 2011

Cinquième lecture de mon défi 26 livres – 26 auteurs édition 2011

Publicités

1 thought on “Le Clan de l’ours des cavernes”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s