4 étoiles, E, V

La vallée des chevaux

Les Enfants de la Terre, tome 2 : la vallée des chevaux de Jean M. Auel

Deuxième tome de la saga Les enfants de la terre publié initialement en 1982 sous le titre «Earth’s Children – The Valley of Horses».

Ayla, bannie de sa tribu, part afin de trouver son peuple. Pour son premier hiver, elle s’abrite dans une caverne et y élira domicile. Pour lui tenir compagnie, elle adoptera une jument et un lionceau. Pendant ce temps, deux frères entament un Voyage initiatique qui les mènera à la mer. Ayla croisera leur chemin lors d’une chasse et devra les secourir. Ils seront son premier contact avec «les Autres». Mais un seul des frères survivra. Blessé sévèrement, elle l’amène à sa caverne. Pendant sa convalescence, celui-ci apprendra à Ayla son langage et son histoire.

C‘est un livre passionnant qui nous transporte et nous amène à vivre les joies et les peines de l’héroïne. L’histoire est très différente du premier tome ce qui permet de garder l’intérêt. Pendant la première partie de l’ouvrage, les chapitres alternent entre la vie d’Ayla, seule dans sa vallée et le voyage de Jondalar. On y découvre : les différents peuples Cro-Magnon, la maîtrise du feu, la domestication des animaux et les relations violentes entre les néandertaliens et les Cro-Magnon. Bien que les descriptions détaillées et les retours sur le premier tome permettent de créer un climat envoûtant, ils sont quelque fois un peu lourds.

La note:  4 étoiles

Lecture terminée le 25 juin 2011

Lecture commune avec la participation de:

La littérature dans ce roman :

  • Aucune citation sur la littérature dans ce roman.
Publicités

3 thoughts on “La vallée des chevaux”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s