4 étoiles, C, E

Les Enfants de la Terre, tome 3 : Les Chasseurs de mammouths

Les Enfants de la Terre, tome 3 : Les Chasseurs de mammouths de Jean M. Auel

Édition du Club Frances Loisirs ~ Publié en 2000 ~ 989 pages

Troisième tome de la saga Les enfants de la terre publié initialement en 1985 sous le titre «Earth’s Children – The Mammoth Hunters».

Les chasseurs de mammouths

Après avoir passé plusieurs mois dans leur vallée, Ayla et Jondalar poussent l’exploration des environs à quelques jours de marche. Lors de ce voyage, ils font la rencontre de la tribu des Mamutoï, des chasseurs de mammouths. Les membres du clan sont émerveillés par ce couple de géants blonds aux yeux bleus. Ils les invitent à partager leur quotidien et vivre avec eux quelque temps. C’est le premier contact d’Ayla avec un groupe depuis qu’elle a été bannie du Clan de l’ours des cavernes. Elle devra apprendre à vivre parmi eux, en communauté. Le vieux Mamut, le sorcier des Mamutoï, accueillera Ayla et Jondalar dans son foyer. Il aidera Ayla à s’intégrer et à apprendre les us et coutumes du clan. Ayla et Jondalar profiteront de l’occasion pour partager sur les diverses techniques qu’ils utilisent avec les membres de la tribu. Mais Ranec le sculpteur s’éprendra d’Ayla. Le combat de l’amour et de la jalousie sera enclenché.

C’est avec plaisir que j’ai retrouvé Ayla et Jondalar dans ce troisième tome de la saga. Ce tome est une lecture très agréable. L’auteure nous emmène cette fois-ci au cœur de la culture des Mamutoï. Ce peuple est très bien décrit et on découvre leurs coutumes, leurs mœurs et leurs techniques (chasse, couture, cuisine…). Les détails nous transportent littéralement à cette époque de la Préhistoire. Les nouveaux personnages sont aussi attachants qu’Ayla et Jondalar. L’auteure nous fait partager leurs pensées ce qui les rend très réels. La présence de ces personnages forts cause des interactions complexes dont la compétition, la rivalité mais aussi la coopération. Ces interactions nous font comprendre comment il peut être difficile de s’adapter aux coutumes d’un autre peuple. Le succès de cette saga est l’imagination d’Auel pour inventer de main de maître les us et coutumes des différents peuples.

La note : 4 étoiles

Lecture terminée le 27 octobre 2012

Les enfants de la terre – Tome 1 – Tome 2

Lecture commune avec la participation de:

La littérature dans ce roman :

  • Aucune citation sur la littérature dans ce roman.
Publicités

2 thoughts on “Les Enfants de la Terre, tome 3 : Les Chasseurs de mammouths”

  1. Y’a 6 ans environ j’ai lu cette saga, mais j’ai arrêté vers le tome 4, c’était un peu trop de détail pour moi à ce moment là, mais un jour je retenterai le coup ^^

  2. J’ai lu le tome 1, il y a un bon bout de temps, mais j’ai arrêté à ce tome, car je n’avais pas réussi à embarquer complètement durant l’histoire… Pourtant, les avis sont souvent excellents !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s