3 étoiles, M

Miss Marple, tome 04 – Un meurtre sera commis le…

Miss Marple, tome 04 – Un meurtre sera commis le… de Agatha Christie

Éditions Hachette (Agatha Christie), 2004, 378 pages

Quatrième tome de la série « Miss Marple » écrit par Agatha Christie et publié initialement en 1950 sous le titre anglais « A Murder is Announced ».

Une publication dans la gazette locale attire l’attention de tous les villageois de Chipping Cleghorn. Dans les petites annonces, il y a une invitation a assisté à un meurtre en direct le soir même au cottage Little Paddock, propriété de Letitia Blacklock. L’annonce fait foi de faire-part, tous les intimes sont invités pour 18h30. Letitia est bien surprise de voir cette annonce et se demande qui a bien pu lui faire cette mauvaise plaisanterie. Les amis et les connaissances de la famille se présentent en grand nombre pour assister à ce « Murder Party ». L’excitation est à son comble lorsqu’à l’heure dite ils sont plongés dans le noir. Un individu masqué, revolver au poing entre en trombe dans le salon. Ce dernier leur commande de lever les mains et un coup de feu est tiré. La panique s’empare du groupe. Les invités courent dans tous les sens pour se mettre à l’abris. Lorsque Miss Blacklock rallumée la lumière, le cadavre de l’homme masqué gît au sol. Une enquête complexe se dessine pour les policiers qui doivent en premier lieu identifier la victime. Alors que l’enquête piétine, le responsable rencontre Miss Marple et lui demander son aide.

Une petite enquête bien distrayante. Agatha Christie happe l’attention et la curiosité du lecteur dès le début du roman avec cette étrange annonce. Elle le fait plonger dans l’histoire en lui présentant de façon brève mais dynamique à-peu-près tous les villageois alors qu’ils prennent connaissance de l’annonce. L’action commence immédiatement après cette présentation. L’enquête est bien menée même si l’enquêteur a besoin de l’aide de Miss Marple pour résoudre celle-ci. La plume de l’auteur est toujours aussi belle. Elle sait faire voyager le lecteur dans ces charmantes campagnes anglaises avec leurs codes de vie particuliers et leurs secrets bien gardés. Malheureusement, la technique utilisée par le meurtrier est surutilisée dans l’histoire. L’effet est que ça dénature un peu l’enquête et que le tout perd en crédibilité. Ce roman n’est pas le meilleur d’Agatha Christie mais il n’en reste pas moins très plaisant. Un bon petit roman de vacances.

La note : 3 étoiles

Lecture terminée le 15 mars 2019

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s